Ce week-end se sont déroulés les championnats de France Nationale 2 à Limoges, anti-chambre de l’Elite Nationale.
Ce championnat permet aux nageurs de niveau interrégional de se qualifier aux championnats de France Elite à Montpellier se déroulant la semaine prochaine.
C’est un cortège de 5 minibus de l’ASPTT Toulouse Natation qui s’est rendu jeudi après midi à Limoges.
Accompagnés des entraineurs Cyril Cavagna, Sébastien Borderas, Loïc Pilorget et Philippe Migeon, les 41 nageurs qualifiés ont disputé pas moins de 130 courses, dans les différentes spécialités qu’offre la discipline.
Le vendredi après-midi, après une première qualification dans la matinée, ce sont les nageurs du 1500m, Alexandre Auban, Baptiste Colmant qui ont enflammé la piscine en réalisant tous les deux le temps de qualification aux championnat de France. L’émotion était notamment palpable sur l’ensemble des nageurs ASPTT qui étaient tous derrières leurs camarades.
Cette meilleure série était d’ailleurs composée de pas moins de 5 nageurs ASPTT (sur 10 engagés) et le podium était 100% ASPTT puisque Charley Iriart termine 3ème derrière ses deux camarades.
Par la suite, les nageurs enchainent les qualifications aux France Elite, mais aussi 16 ans et + de cet été, disputent les finales et squattent les podiums.
Au final, ce sont pas moins de 9 nageurs : Thomas Pelous, Kelia Serramoglia, Julia Scrivin, Baptiste Colmant, Alexandre Auban, Hamouchane Souhail, Nicolas Rigaux, Ava Prêtre et Michael Kargbo qui rejoindront nos 4 déesses de série Elite (Sara, Emma, Alix et Emilie) ainsi que Driss Lahrichi pour l’échéance majeure de la saison que sont les France Elite de Montpellier, enjeu de qualifications olympiques.
Bravo à Manon Mattenberger, Charley Iriart, Enzo Pélissou, Charley Iriart et Thibaud Poveda qui se sont qualifiés, eux, uniquement aux championnats de France 16 ans et + et qui viennent se rajouter à la liste des cités précédemment.
Les résultats historiques en quelques chiffres
- 41 nageurs engagés sur 130 courses
- 53 Finales A (dans les 10ers)
- 8 2ième places
- 8 3ième places
- 12 premières places, synonyme de titres
- 17 nageurs qualifiés aux championnats de France 16 ans et + à Amiens, cet été.
- Enfin, 14 qualifiés aux championnats de France Elite à Montpellier, en avril.
Commentaires