A partir du projet pilote mené par nos amis du Montpellier Métropole ASPTT, notre Fédération Sportive des ASPTT s’engage dans un partenariat avec la Fondation Orange afin de contribuer à l’inclusion sociale de jeunes enfants autistes.
L’objectif est qu’à long terme n’importe quel enfant autiste puisse pratiquer une activité sportive dans l’un des nombreux clubs ASPTT en France. Cette démarche est progressive et repose sur un soutien financier de la Fondation Orange.
Les ASPTT choisies pour démarrer le projet au 17 octobre 2016 sont : Toulouse, Rouen, Strasbourg, Marseille.
Le concept repose sur 6 fondements :
- Un accompagnement individuel de l’enfant (1 éducateur APA pour 1 enfant autiste) ;
- Le recrutement des enfants par le Centre de Ressources Autisme ;
- Une offre de pratique adaptée ( kidiSPORT®);
- Le respect du cahier des charges (structuration de l’action, démarche pédagogique, formation) ;
- L’intégration des familles pour rompre leur isolement ;
- Une communication adaptée aux enfants par des supports numériques.
Une conférence de presse le mardi 7 février 2017
La Fondation Orange et l’ASPTT Toulouse organisent, le mardi 7 février, une conférence de presse à 10h30 dans les locaux de l’ASPTT (47 rue de soupetard, Toulouse).
Ce sera l’occasion, pour tous les partenaires, de présenter ce magnifique projet en présence des élus territoriaux ainsi que des enfants, des familles et des éducateurs qui pratiqueront lors d’une séance kidiSPORT®. Un moment d’échange sera proposé pour les familles d’enfants invitées par le Centre de ressources Autisme et les différentes associations partenaires et notamment Autisme 31, SESAME Autisme et InPACTS31.
Commentaires