L’ASPTT Toulouse et le dispositif “Solidarité Autisme by ASPTT” récompensés aux Trophées du sport toulousain
Après avoir déposé sa candidature dans la courant du mois de septembre, l’ASPTT Toulouse a vu son dossier être retenu pour concourir à la 1ère édition des Trophées du sport toulousain dans la catégorie « Sensibilisation au handicap ».
Il s’en est ensuite suivi une période de 6 semaines où les toulousains, mais pas que, ont pu voter pour leur association préférée.
Et ce n’est que le lundi 4 décembre 2023 que le suspense a pris fin lors de la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de chacune des 10 catégories concernées ; cérémonie présidée par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
C’est donc lors d’une soirée de prestige, dans la non moins prestigieuse salle des Illustres au Capitole, que les représentants de l’ASPTT Toulouse (Frédéric Eprinchard – Chargé du développement Solidarité Autisme, Mathilde Gaulon et Charlène Dubord – Educatrices spécialisées APS-S) ont pu faire éclater leur joie lors de l’annonce de la victoire du dossier « Solidarité Autisme by ASPTT ».
Pour information, l’ASPTT Toulouse a déployé , il y a quelques années maintenant, ce programme qui, à travers l’activité physique et sportive, a pour objectif d’inclure des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique dans des groupes d’enfants dits ordinaires.
Aujourd’hui, à l’ASPTT Toulouse, ce sont 18 enfants autistes qui peuvent en bénéficier. Mais cela a un coût puisque chaque enfant est encadré par un éducateur spécialisé en Activité Physique Adapté et Santé. C’est la méthode du « 1 pour 1 », un enfant – un éducateur.
Lors de ses remerciements, Frédéric Eprinchard a d’ailleurs rappelé que ce qui motive aujourd’hui tous les acteurs de ce dispositif, ce sont les sourires des enfants autistes, les remerciements de leurs parents et c’est le constat de tous les bienfaits que ces enfants en retirent en terme de sociabilisation, de communication et d’amélioration de l’estime de soi.
Il a, de plus, précisé que cette soirée était l’opportunité de mettre en lumière ce projet et de démontrer que l’inclusion fonctionne. C’était aussi une vraie belle occasion de braquer les projecteurs sur des enfants dont le quotidien est loin d’être simple. |
- Bien sûr, ce projet toulousain n’existerait pas sans l’expérimentation lancée par Magali Wuyts (Directrice de l’ASPTT Montpellier) en 2016.
- Il n’aurait pas cette ampleur si des personnes comme Daniel Delrey (Président du comité régional ASPTT Occitanie) ou Marion Vayre (Directrice de l’ASPTT Toulouse) n’y croyaient pas à fond, quel qu’en soient les coûts.
- Il ne serait pas de cette qualité sans le travail exemplaire des éducatrices APA-S toulousaines Mathilde Gaulon, Charlène Dubord et Elodie Ospital.
- Il serait moins bien porté sans le soutien de la Fondation Orange qui lui apporte 2 mécénats de compétences (Christian Rey à Montpellier et Frédéric Eprinchard à Toulouse).
Merci pour les enfants autistes, merci pour leurs parents.
Merci à tous ceux qui ont voté pour ce beau projet.
Merci à tous nos partenaires qui ont fait le choix de nous accompagner et nous soutenir sur ce dispositif.
Commentaires